Vous souhaiter réduire votre empreinte carbone via la compensation carbone jusqu'à atteindre la neutralité carbone ?
Nous vous invitons à choisir vos éléments de communication avec soin sous peine de faire du greenwashing.
L'ADEME a publié en février 2022 une note d'expert sur "l' utilisation de l'argument de neutralité carbone dans les communications". A télécharger gratuitement sur leur site.
Nous vous invitons également à consulter les ressources produites par le groupe de travail "Bien communiquer pour mieux mobiliser".
Pour comprendre votre contribution réelle aux dérèglements climatiques, nous vous invitons à évaluer vos émissions de gaz à effet de serre (GES) au moyen d'un calculateur dédié aux événements. Nous vous préconisons le recours à celui de la Fondation Good Planet :
Les principaux postes d'émissions d'un événement sont :
L'ensemble des bonnes pratiques proposées dans les autres pages ressources de ce site, vous permettent de diminuer les émissions
Une fois votre démarche d'éco-conception aboutie, vous pouvez utiliser les dispositifs de compensation existants permettant d'atteinte la "neutralité carbone" voire de devenir un événement "à émission positive".
Si vous voulez en savoir plus sur la compensation carbone et sur les bonnes pratiques à adopter, vous pouvez vous référez au site de l'ADEME et à leur note sur la compensation carbone volontaire.
Et cette vidéo assez complète proposée par le journal "Le Monde" :
Nous préconisons de travailler avec l'association Bolivia Inti :
Si vous cherchez des projets de compensation carbone locaux, le ministère de la Transition écologique et solidaire a créé un label valorisant projets de compensation carbone en France : le Label Bas carbone.