Vous étiez au rendez-vous, près de 1100 participants à la 3ème édition de Social Change / 8ème rencontre annuelle.
Un grand merci !
Cette édition devait être inédite de par la mutualisation entre Social Change et 1001 ... elle l'aura été de par le contexte pandémique et ce format numérique. 100% digital.
Bien sûr, la forme présentielle de cet événement nous a terriblement manqué : le plaisir de se croiser, d'échanger, de découvrir, se laisser surprendre ou tout simplement goûter un plat d'un des membres des restaurateurs de l'écoFoodlist.
Cependant, cette édition ne saurait se résumer à un simple pis-aller. Au contraire ! Celle-ci nous a permis d'expérimenter de nouveaux usages et de nouvelles formes d'interactions, qui pour certaines perdurons lors de la prochaine édition.
Nous tenons à remercier les équipes de Social Change (Lettre API et plateforme RSE de la Métropole) pour leur accueil, les partenaires de 1001, les intervenants et les membres du club des éco-prestataires.
Vos ressources utiles pour 2021 évoquées lors de a rencontre annuelle:
Les ressources
Les documents de référence
Les accompagnements 2021
> Voir le replay de la table ronde <
Avec la transition écologique, et le retour d'expériences de la pandémie, la manière d'organiser des événements ne sera plus la même : montée en force du numérique mais également meilleure intégration des enjeux de responsabilité sociétale tels que la parité, l'ancrage territorial, l'économie circulaire, la sobriété énergétique. Six intervenants pour présenter les outils d'écoconception disponibles aux organisateurs du territoire :
> Voir le replay du tutoriel <
Tutoriel : D'un événement à un éco-événement
Depuis 2017, le festival "Nantes Digital Week" a intégré un volet d'éco-conception en interne et auprès des 92 événements de sa programmation rassemblant près de 235 contributeurs. Quelles clefs de réussite ? quels outils ? et quelles perspectives ? En présence de
>Voir le replay de la conférence <
La Fondation GRDF et SNCF Voyageurs, acteurs majeurs dans les régions, se sont associés au travers du fonds de dotation Mécènes pour la Musique afin de soutenir des projets mêlant action culturelle et inclusion. L’idée est de jouer collectif pour soutenir dans la durée, avec une fréquence régulière des projets au cœur des territoires.
La rencontre annuelle va permettre aux acteurs de la filière événementielle d'aller se changer les idées en s'inspirant des transitions de l'ensemble des filières économiques.
Alors que nous vous avons proposé depuis 2012 d'entrer en transition écologique, nous explorons lors de cette édition les enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Nous nous associons à la dynamique proposée par la plateforme RSE de la métropole qui propose la troisième édition de sa journée Social Change, organisée par la Lettre API et Nantes Métropole.
Ainsi cette année, ce sont 17 heures de programmation, plus d'une trentaine de formats de 20 à 60 minutes avec
“1001 événements s’engagent” est une dynamique impulsée par Nantes Métropole et la Direction ADEME Pays de la Loire. La rencontre est co-organisée en partenariat avec le concours des principaux réseaux d'acteurs de l'événementiel dans l'agglomération nantaise : l'association Réseau Eco-événement, le Pôle de coordination des musiques actuelles en pays de la Loire et le Convention Bureau.
Le bureau des Congrès
Le Pôle de coordination des Musiques actuelles
Nantes Métropole
Réseau éco événement (REEVE)