Retour sur la rencontre annuelle 2016

Une rencontre pour tou.te.s !

Nous sommes tous des organisateurs/trices d'événements !

En tant qu'amateur ou en tant que professionnel, nous serons tous amené.e.s à mettre en place un vide grenier, une compétition de sport pour ses enfants, un mariage, du bénévolat pour un festival, la participation à un salon, une expo...

 

Pour la quatrième année consécutive, les acteurs amateurs ou professionnels de la filière événementielle (culturelle, sportive, marchande) de l'agglomération nantaise se sont rencontrés pour partager et progresser sur les enjeux de l'éco-responsabilité. Organisateurs (associations, collectivités, entreprises), prestataires, réseaux, représentant de la puissance publique et publics étaient présents.

 

Ils étaient plus de 180 inscrits dont : Les fanfaronnades de Trentemoult, l'asso Couvre Feu,, le Collectif des festivals en Bretagne, Phénix, Burn In Event, Heliotropique popotte, Association Ecos, La cité des congrès UFOLEP 44,  Pick up production, GET UP!, UNSS 44, CDOS 44, PYPO Production, Stations services, APE, Esprit Planète, Muséum de Nantes, Logos-opera, Bout' à Bout' Le temps d'une fouée, Sport Responsable, Le 106, Place au Vélo, JCE Nantes Métropole Sud Loire, Centre Socioculturel Jaunais Blordière, Centre Culturel Franco-Allemand , ainsi que des représentants des Ville de Nantes, Carquefou, Rezé, Couëron et de Nantes Métropole.

 

 

La petite vidéo qui va bien

Avant de lire les textes ci-dessous. la vidéo réalisée par Marie et Alphonse, vous donnera le ton de la journée et de la dynamique en cours.

Voir notre revue de presse et notre communiqué de presse

Au programme

La journée s'est construite autour de trois moments forts :

  • 09:30-12:00 : La grande assemblée a proposé une phase "Bilan 2016", une autre "agenda 2017", des mini conférences inspirantes et la présentations des bonnes pratiques du challenge bonnes pratiques;.
  • 12:00-14:00 : A la pause déjeuner, le village des ressources, a proposé des solutions en matière d'éco-responsabilité aux organisateurs
  • 14:00 - 17:30 : L'après-midi s'est située autour de séries d'ateliers pratiques sur des sujets opérationnels : alimentations, déchets, mutualisation, amélioration continue....

 

Retour sur la Grande assemblée 09:30-12:00


Le challenge bonnes pratiques innovantes.

Les participants ont voté lors de ce challenge qui a pour objectif de valoriser les organisateurs et prestataires ayant fait preuve de créativité, d'innovation ou d'ingéniosité sur leur événement.

 

Et le gagnant est....

 


La synthèse 2016

Que s'est il passé entre la rencontre annuelle 2015 et 2016...

 

Les trois co-organisateurs de la journée ont présenté les travaux, les jalons, les succès, les freins. Bref, l'occasion d'une belle mise à jour.


En avant 2017 !

Groupes de travail, opérations collectives, achats groupés, formations, financements participatifs et autres jalons : Chacun a pu prendre connaissance des programmes d'activités pour progresser ensemble.

 



Conférence inspirante #1 : "Les événements, une activité météo sensible"

Risques sur la santé des participants, risques d'annulations, influences sur la consommation et les habitudes, les organisateurs passent leur temps à lever le nez en l'air.

 

Lionel SALVAYRE, météorologiste à Météo France a présenté les liens étroits entre météorologie, climat et événements, ainsi qu'une offre d'achat groupé.


Conférence inspirante #2 : "Le pouvoir d'influence de vos événements"

Les événements sont des temps et des lieux propices à l'évolution des comportements : souvent intuitivement, vous créez les conditions qui accompagnent le changement d'habitudes en faveur du développement durable. Cet échange sera l'occasion de relier vos pratiques à quelques concepts du champ de la psychologie sociale.

 

Nathalie FAM-MENTH est venue présenter ses travaux universitaires sur ce sujet menés sur lors de la Fête du vélo.



Vers le zéro gachis

La Rencontre annuelle était un événement labellisé semaine européenne sur la réduction des déchets. Elle y a fait écho à travers plusieurs ateliers en après-midi.


Transition énergetique

La rencontre annuelle s'est également inscrite dans le grand débat sur la transition énergétique. Un atelier y était dédié pour permettre aux acteurs de la filière de faire valoir leur rôle.


Retour sur la pause déjeuner 12:00-14:00


La pause déjeuner

La Pause déjeuner a été réalisée par l'un des prestataires engagé en matière d'offre de restauration événementielle : végétarien, local, de saison, zéro déchet et ... gourmand.

 

 



Le mur des 1001

Une grande quantité d'informations a été diffusée lors de la rencontre tant de la part des organisateurs que des participants.

 

Nous avons mis en place un grand affichage participatif organisé en catégories :

- les acteurs,

- les pratiques,

- les actions collectives

- l'agenda.

 Chacun y était invité à y contribuer.



Le village des ressources

Une quinzaine de prestataires, associations ressources étaient présents cette années pour proposer des solutions opérationnelles aux concrètes aux organisateurs d'événements présents. 

 

Les logos affichés ci dessous représentent les structures ressources présentes.



Retour sur les ateliers 14:00-15:30

Les ateliers pratiques se sont tenus en petits groupes. Ils portaient sur une thématique opérationnelle, avec des retours d’expériences récents. Chacun a pu y proposer son témoignage pour en faire bénéficier les autres participants et obtenir des questions à ses réponses. les ateliers étaient modérés et rapportés.


Atelier 1

Restauration événementielle, s’approvisionner en local et choisir ses restaurateurs

L’enjeu de l’alimentation est centrale au cœur des événements. Marqueur de convivialité, des savoirs-faire locaux, il demeure également celui de nos paradoxes. A l’heure des transitions, écologique, énergétiques ou agricoles, de la lutte contre le gaspillage alimentaire,  il est temps d’expérimenter de nouveaux chemins sur nos approvisionnements, de sortir des sentiers battus. l’atelier présentera des retours d’expériences et des pistes de travail pour 2017.

Cet atelier est intégré au groupe de travail approvisionnement local.



Atelier 2

Décryptage de l’étude “publics et économie”

La publication de l’étude détaillée sur les comportements des publics, réalisée sur 9 festivals de la région auprès de 22000 festivaliers représentent un vivier de données inédit nous permettant de mieux comprendre le fonctionnement des publics, leurs valeurs sur des thèmes tels que la consommation ou les déplacements. L’étude a par exemple chiffré les retombées économiques de ces événements. L’atelier permettra de rentrer dans le détail de ces données pendant 90 minutes avec l’un des festivals participants et évoquera les suites à y donner.



Atelier 3

Clefs pour faire durer sa démarche : le système D et la mesure

L’organisation d’événement fait face à de nombreuses contraintes d’une année à l’autre. Pérenniser les équipes, les budgets, afficher une forme de continuité tout en continuant à surprendre. Parmi ces différentes variables, comment réussir à mettre en place des règles de base pour réussir à mettre en oeuvre une véritable dynamique d’amélioration continue, et sortir des effets d’annonces ? Cet atelier vous oriente sur deux pistes de travail démarche. D’une part celle de la créativité et de la débrouille qui vous permettent à moindre côut de mettre en place des actions originales et d’autres part, sur celle de la mesure de vos actions, et la prise de recul nécéssaire à l'écoresponsabilité.


Atelier 4

La mutualisation des matériels

La mutualisation est une solution pour partager, pour rentabiliser l’achat de matériels. C’est aussi une philosophie.Pour la troisième édition de cet atelier lors d’une rencontre annuelle, l’atelier pourra dresser un état des lieux des pratiques en matière de mutualisation (en mode prêt ou location) entre organisateurs, avec les prestataires. La plateforme “Matelo événement” sera  présentée à celles et ceux souhaitant proposer des matériels. Cet atelier est intégré au groupe de travail "Mutualisation"


Retour sur les ateliers 16:00-17:30


Atelier 5

Restauration événementielle : le gaspi en clôture d’événement c’est fini !

Qui n’a pas jeté sandwich et délicieux plats cuisinés en fin d‘événement ? pas assez de temps, difficulté à prévoir, et moment auquel on relâche la pression… Et pourtant ce n’est pas une fatalité ! L’atelier proposera quelques retours d'expériences encourageants autour de la prévention de ce gaspillage ou de leur don à des associations ou aux bénévoles. Une ambition de se mobiliser dès 2017 sur les prochaines éditions de nos événements.


Atelier 6

Transition énergétique mode d’emploi pour les événements

En plein cœur du Grand Débat sur la transition énergétique, quel rôle les événements peuvent ils prendre ? Comment participer soi même à cette évolution sociétale majeure qui portera sur notre lien à l’énergie ? Des retours d’expériences innovants, la présence d’acteurs issus de la production d’énergie, viendront nous aider à apporter notre contribution au Grand Débat.



Atelier 7

Vers une labellisation des événements responsables en 2017.

Il est le Graal de celles et ceux cherchant à prouver/vérifier l’engagement de l’événement en matière d’éco-événement : le label “je suis un événement responsable”. Pourtant celui-ci pose de nombreuses questions : quelle valeur ? quelle vérification ? quelle compréhension par le public ? En 2017, un système de labellisation prendra effet pour permettre à celles et ceux souhaitant faire reconnaître leurs pratiques. L’atelier présentera les principes de la labellisation sur 3 niveaux.



Atelier 8

Zéro déchet : La mobilisation des publics et des bénévoles.

L’enjeu des déchets en événement est l’un des enjeux prioritaires aujourd’hui. Parce qu’il est le plus vu par le public, parce que le zéro déchet est actuellement en vogue dans de nombreux domaines de notre société, tant du point de vue des collectivités que des consommateurs. Après une année d’expérimentations diverses, cet atelier présentera quelques retours d’expériences prometteurs telle que la recyclerie événementielle.

Cet atelier est intégré au groupe de travail recyclerie événementielle.



Participer à la rencontre annuelle


2 minutes pour s'inscrire

L'accès était gratuit sur inscription (billetterie Weezevent).

 

Cette inscription était essentielle car nous a permis de dimensionner notre accueil au mieux.

 

Une pause déjeuner (10€) était proposée sur réservation.

 



Logistique

L'événement se situait sur l'île de Nantes  à l'Ecole d'Architecture.

Accès par ...

vélo

transports en commun

Voiture : Parking payant à proximité

Covoiturage : en cours

Accessible PMR.

Autres besoins : nous contacter


Covoiturer

Vous aviez un véhicule ou juste passager, vous veniez de Nantes ou d'ailleurs,Vous avez testé le covoiturage via le site de la Métropole :



Une journée en co-réalisation

La rencontre annuelle a été constuite sur le principe de l'implication du plus grand nombre possible de participants : Au final, chacun a pu s'impliquer selon son souhait.



A propos de cette rencontre


1001 événements s'engagent... à quoi ? pourquoi ?

Pendant des années, nous avons constaté que de nombreux acteurs ne parvenaient pas à améliorer l'éco-responsabilité de leurs événements : manque de temps, de moyens ou de savoirs faire ?

"1001 événements s'engagent..." est un objectif ambitieux que plusieurs réseaux et collectivités se sont fixées pour permettre à ces organisateurs de mettre en place simplement, à moindre coût cette écoresponsabilité.



Retour sur l'édition 2015

La troisième Rencontre annuelle en novembre 2015 a réuni plus de 150 participants venus de toute la France. Revivez-en les temps forts.


Communiqué de presse

Télécharger le communiqué de presse du 17/10/2016



Les co-organisateurs de la rencontre

Le pole d'animation Développement Durable accompagne les différents dispositifs éco-événements depuis 2013.

Pour en savoir plus sur :

Le pôle de coopération pour les musiques actuelles en pays de La Loire propose des accompagnements en matière de responsabilité sociétale à ses adhérents. Pour en savoir plus